Un club ProBus, comment ça marche ?
La réunion statuaire d'un club ProBus
Chaque club est libre d'organiser ses réunions autour de quelques idées de principe.
En général : une réunion par quinzaine, de préférence à date fixe, midi ou soir, autour d'un repas. Un placement à table est organisé (distribution de cartes à jouer, par exemple) pour éviter que chacun choisisse son voisin.
Le président donne les informations sur le fonctionnement du club, sur ses activités à venir ainsi que des informations reçues du bureau de ProBus France.
Au cours de ce repas quelques-unes des propositions suivantes peuvent être retenues :
* Un tour de table dont les modalités apparaissent dans la rubrique suivante.
* Une causerie par un membre du club ou un intervenant extérieur.
* Une discussion libre.
A l'occasion, si le sujet de la causerie est susceptible d'intéresser les épouses, il peut être décidé de les inviter.
De chaque réunion, il est rédigé un compte rendu qui est remis à chaque membre du club et au B.P.F.
Sorties des clubs ProBus
Une fois par trimestre, une sortie d'un ou plusieurs jours est organisée pour visiter un lieu artistique ou une entreprise.
Généralement les épouses sont invitées à ces sorties et il est également possible d'inviter des membres d'un autre club.
Jumelages entre clubs ProBus
Certains clubs choisissent de se jumeler avec un club étranger. Ceci donne l'occasion d'échanges et de déplacements soit pour recevoir des membres du club étranger, soit pour lui rendre visite, soit en organisant des séjours pour les petits-enfants. Il est également possible d'inviter les membres du club jumeau aux sorties.
Combien coûte la participation à un club ProBus ?
Les repas : généralement, les clubs s'engagent à une fidélité à un restaurant et obtiennent de bonnes conditions.
Cotisation annuelle : pour financer les frais administratifs, les repas des conférenciers et une cotisation à ProBus France, une cotisation annuelle modeste est demandée à chaque membre (environ 50 à 60 €).
L'accueil de nouveaux membres "Probusiens"
La plupart des clubs se composent de 20 à 25 membres. Cependant aucune limite d’effectif n’est recommandée car il convient de maintenir une pyramide des âges équilibrée. Le club qui n’y prête pas attention se condamne à disparaître. Il est donc souhaitable d’intégrer des ‘’jeunes retraités’’.
L’intégration d’un nouveau membre se fait par cooptation ou parrainage. S‘il est intéressé par une candidature, le bureau reçoit l’impétrant pour faire sa connaissance. S’il souhaite retenir cette candidature, le bureau en informe le club. Puis il propose au candidat d’assister à 3 réunions statutaires à l’issue desquelles celui-ci se déclarera prêt ou non à entrer dans le club.
Toutefois, il est toujours loisible aux membres du club de s’opposer à cette intégration (cela se fait secrètement et sans obligation de fournir un motif, soit auprès du président, soit auprès du ‘’tombeau’’ dans le délai qui s’écoule entre l’annonce de la candidature et le 3ème repas)